Règles du Capital : le jeu de fléchettes qui met votre précision à l’épreuve

Publié par Christelle le

Sur cible traditionnelle, le seul jeu officiel que l’on rencontre en compétition est le 501 double out. Toutefois, il existe une multitude d’autres jeux de fléchettes. Certains permettent de mettre à l’épreuve la précision de son lancer. C’est notamment le cas du Capital, un jeu qui requiert beaucoup de précision et de rigueur… Et qui punit assez lourdement les erreurs ! Voici donc les règles du Capital.

Les règles du Capital

Le Capital est un jeu de fléchettes très particulier. Pour se faire une première idée, on peut le rapprocher du Cricket qui impose des objectifs à atteindre pour les joueurs : fermer le 20, le 19, etc. jusqu’à la bulle, et obtenir un score plus élevé que son adversaire. Mais le Capital est nettement plus complexe, comme vous allez le découvrir.

Ainsi, le but de ce jeu est de remplir une série de contrats. Il s’agit de secteurs imposés à atteindre. Les joueurs y cumulent des points. En cas d’erreur, c’est-à-dire si un joueur ne parvient pas à placer une seule de ses trois fléchettes dans le secteur demandé, il doit diviser son capital par deux. En fin de partie, le vainqueur est celui qui a obtenu le score le plus élevé.

Une partie de Capital se joue donc en 14 tours. Tous les joueurs démarrent avec un capital de zéro, et doivent faire grimper ce score pour gagner. Ils doivent alors honorer 14 contrats, tour par tour, en évitant au maximum les erreurs qui coûtent à chaque fois la moitié de leur capital.

Une liste de contrats à honorer

Le premier contrat est le secteur 20. Les joueurs doivent donc viser exclusivement ce secteur pour y marquer des points. Vous savez déjà comment jouer aux fléchettes : en un tour, un joueur peut marquer jusqu’à 180 points à travers le secteur. Il « suffit » de positionner ses trois fléchettes dans la zone triple.

Le second contrat est la zone triple, peu importe le secteurs. Et même, peu importe quels secteurs. Il peut effectivement être difficile de faire entrer trois fléchettes dans une zone triple, assez fine. Ce contrat autorise de jouer trois zones différentes. Mais attention, il faut garder à l’esprit l’objectif final : avoir un plus gros capital que son adversaire.

Les trois contrats suivants sont sur le modèle des deux premiers. Il faut mettre le plus de points possible dans le secteur 19, la zone double, et le secteur 18. Jusqu’ici, le jeu n’est pas trop punitif : il suffit d’une fléchette sur la volée de trois pour remplir son contrat et ne pas perdre la moitié de ses points. Mais c’est sans compter sur les contrats suivants.

Contrats particuliers : Side By Side, Suite, Couleur

Le sixième contrat est le Side By Side. Les joueurs doivent positionner leurs fléchettes sur trois secteurs mitoyens de la cible. Par exemple, une fléchette sur le secteur 20, une seconde sur le secteur 1 et une dernière sur le secteur 18. Toutes les zones sont permises : simple, double et triple. Ici, les trois fléchettes doivent être parfaitement positionnées. Alors, une seule erreur suffit pour perdre la moitié de son capital.

Le contrat suivant est le secteur 17, puis le Capital se corse à nouveau avec le huitième contrat : la Suite. Cette fois-ci, les joueurs doivent positionner leurs trois fléchettes sur des segments qui se suivent algébriquement. Toujours dans l’optique de marquer le plus de points possible, les joueurs préféreront atteindre le secteur 20, puis le secteur 19 et enfin le secteur 18. Et bien sûr, toutes les zones sont permises !

Ensuite, les joueurs doivent honorer le contrat secteur 16, avant d’entamer le dixième contrat : Couleur. Ici, les trois fléchettes doivent atteindre trois couleurs différentes, parmi le blanc et le noir des secteurs simples, et le rouge et vert des secteurs doubles et triples. S’en-suit le contrat secteur 15, avant de passer au contrat 57. Les joueurs doivent effectuer un total de 57 points avec leur volée.

Règles du Capital : obtenir le plus gros score

Le contrat suivant est le secteur 14, pour terminer sur le quatorzième contrat : le Centre. Selon les règles de la cible traditionnelle, la bulle intérieur rapporte 50 points, tandis que la bulle extérieure compte pour 25 points. Une fois ces quatorze contrats réalisés, le vainqueur est celui qui aura cumulé le plus gros capital.

En cas d’égalité, c’est le joueur qui aura le moins divisé – celui qui aura donc commis le moins d’erreur dans la réalisation des contrats – qui remporte la partie. Il faut donc bien penser, en cours de jeu, à comptabiliser les divisions réalisées à chaque échec.

0

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.