Jouer en ligne aux fléchettes avec Webcam Darts

Publié par Christelle le

Savez-vous qu’il est possible de jouer en ligne aux fléchettes traditionnelles ? Et non, ce n’est pas l’apanage des cibles électroniques ! En effet, l’outil Webcam Darts est là pour vous, et ce, quelque soit votre niveau. De débutant à champion, vous trouverez toujours des adversaires auxquels vous frotter. Voici donc comment utiliser ce site internet pour jouer en ligne aux fléchettes avec une cible traditionnelle.

La Webcam Darts Association

L’association Webcam Darts a eu la brillante idée de mettre en place un site internet, totalement gratuit, à disposition des joueurs de fléchettes traditionnelles. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cet outil en ligne ne requiert presque rien de la part des joueurs. Il suffit d’avoir une webcam avec un microphone, en plus d’une cible et de ses fléchettes.

Jouer en ligne gratuitement

Après une inscription rapide sur le site Webcam Darts, vous pourrez jouer en ligne contre n’importe qui dans le monde. En effet, le site regroupe des milliers de joueurs et cette belle communauté ne cesse de grandir ! Et pour les mordus de fléchettes, l’association Webcam Darts propose bien plus que des matchs amicaux.

En effet, la WDA a mis en place différentes ligues compétitives. Mais aussi un système de classement des joueurs, basé sur leurs statistiques enregistrées sur le site. La Webcam Darts propose également des tournois en ligne le week-end et en semaine. Ils se déroulent toujours en 501 double out, mais avec des formats de match différents.

Participer à des tournois en ligne

Si vous avez déjà parcouru le site de la Webcam Darts Association, vous aurez certainement remarqué qu’aucune ligue n’est française. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien. En effet, plus de 300 joueurs se sont regroupés au sein du groupe Webcamdarts France sur Facebook.

Francophone plutôt que Français, le groupe réunit des joueurs de tous les niveaux. Vous y trouverez peu de propositions de matchs amicaux, le site Webcam Darts le fait déjà. Néanmoins, vous pourrez vous inscrire aux tournois mensuels, avec un thème différents chaque mois. Ainsi qu’au championnat, en deux divisions – par niveau, donc.

Convivial, ce groupe vous permettra de vous confronter à d’autres joueurs francophones. Si vous avez des questions à ce sujet ou souhaitez simplement en découvrir davantage, vous pouvez prendre contact avec Alan Maitrallain, l’un des administrateurs du groupe.

1. Créer un compte Webcam Darts

1. Rendez-vous tout d’abord sur le site anglophone webcamdarts.com et cliquez sur le bouton « Register Now! » (s’inscrire maintenant, en français)

Le bouton de droite « Login and play! » (connectez-vous et jouez, en français ) permet donc de se connecter directement lorsqu’on a un compte Webcam Darts.

Je vous détaille ci-après les écrans à passer, qui sont des explications et des exigences pour utiliser l’application.

2. Equipement requis
– une cible à hauteur et distance réglementaire
– un jeu de fléchettes
– une webcam dirigée sur la cible

Cliquez sur le bouton « Next » (suivant, en français)

3. Qualité d’image
Vous devez fournir à votre adversaire une vue rapprochée, claire et complète de votre cible, par le biais d’une webcam (la WDA recommande la Logitech C270, abordable et de très bonne qualité).

Cliquez sur le bouton « Next » (suivant, en français)

4. Accéder au lobby
Tous les joueurs ont un accès pré-approuvé à Webcam Darts. Pour que l’application fonctionne, vous devez utiliser les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox. Vous aurez également besoin d’un compte Google pour vous connecter.

Cliquez sur le bouton « Join Lobby » (rejoindre le lobby, en français)

Cliquez sur le bouton « Register/Login using Google » sur l’écran suivant. Pour les non-anglophones, voici une traduction du « Disclaimer » affiché.

Clause de non-responsabilité

Les utilisateurs individuels sont responsables de leurs propres actions. Certaines discussions peuvent ne pas convenir à tous les utilisateurs, bien que la WDA ait pris les mesures nécessaires pour s’assurer que la messagerie reste propre et conviviale, nous ne garantissons pas la modération de la messagerie à plein temps. Le contenu de toutes les discussions représente l’opinion de l’utilisateur (ou des utilisateurs) et n’est pas l’opinion de Webcam Darts. Nous ne sommes pas obligés de supprimer le contenu des utilisateurs, mais nous supprimerons tout ce que nous considérons comme inacceptable. La WDA se réserve le droit de distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.

En aucun cas Webcam Darts ne sera responsable de dommages de quelque nature que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, les compensations, la perte de données, le manque à gagner, le harcèlement, la responsabilité du fait des produits, le racisme ou toute autre forme de négligence. Cet accord est régi et est en accord avec les lois du Royaume-Uni, sans égard à votre état ou lieu de résidence réel. Toute renonciation, amendement ou modification de toute disposition de cet accord ne sera effective que si elle est faite par, écrite par, et signée par Webcam Darts.

Webcam Darts se réserve le droit de surveiller tous les aspects de l’application de jeu, y compris, mais sans s’y limiter, les textes des salles de chat, les flux audio et vidéo des rencontres, les données des utilisateurs et les informations statistiques. Les utilisateurs du lobby de webcamdarts.com sont censés se comporter de manière respectable. Si nous décidons que quelque chose est inacceptable, les utilisateurs peuvent être bannis du lobby sans préavis.

Webcam Darts Association

Connexion au lobby avec son compte Google

Une fois que vous aurez sélectionné le compte Google que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à l’application, vous atteindrez ce court formulaire d’enregistrement.

S’enregistrer
Vous vous êtes authentifié avec succès via votre compte Google. Il vous suffit de compléter le formulaire avec les informations suivantes : pseudonyme (nickname), prénom (first name) et nom (last name).

Cliquez sur le bouton « Confirm » (confirmer, en français)

C’est assez embêtant, mais ensuite, vous allez repasser trois écrans vu précédemment : équipement requis, qualité d’image et accès au lobby. Cliquez à chaque fois sur suivant, et vous atteindrez le lobby pour enfin jouer aux fléchettes en ligne !

Lobby de Webcam Darts
A gauche, la messagerie générale. A droite, la liste des utilisateurs connectés, avec vous en premier. Le cadre rouge, automatique, signifie que vous n’êtes pas disponible pour jouer. Pour passer en disponible, il suffit de cliquer sur la roue crantée et de sélectionner « Available » (disponible, en français).

Juste au dessus de la messagerie, vous avez plusieurs liens. Toutefois, les deux plus importants sont certainement > Cam Test < (test de caméra, en français) et > Rejoin Game < (rejoindre un jeu, en français), si vous fermez accidentellement votre fenêtre de match en cours.

Testez votre installation avant de jouer en ligne !

Une fois votre ordinateur et votre caméra installés près de votre cible, avec une luminosité suffisante, ouvrez la page de test caméra de l’application Webcam Darts. Alors, dans cette fenêtre très simple, vous devez simplement sélectionner votre webcam (Choose Video Device) et votre microphone (Choose Audio Device).

A noter que la plupart des webcams disposent d’un microphone. De plus, il se peut que les périphériques automatiquement affichés dans les listes déroulantes soient les bons. Prenez toutefois le temps de vérifier ces détails, afin d’offrir la meilleure qualité possible à vos prochains adversaires.

L’image doit donc être nette, la cible doit être entièrement visible, claire, mais pas trop éloignée. En effet, votre adversaire doit voir distinctement où se plantent vos fléchettes sur votre cible. Côté son, vérifiez simplement que la barre verticale verte, à droite, soit en mouvement : c’est la preuve que la capture audio fonctionne.

Jouer en ligne aux fléchettes - Webcam Darts

2. Jouer en ligne aux fléchettes

Votre installation est en place, testée et approuvée. Quant à vous, vous vous sentez prêt à faire le grand saut et jouer en ligne aux fléchettes. C’est alors très simple : cliquez sur la roue crantée en bas à droite de votre profil et sélectionnez « Available » pour vous rendre disponible aux yeux des autres joueurs.

Pour plus de simplicité, cliquez sur la case à cocher « Available only » au dessus de votre profil pour ne voir que les joueurs disponibles dans la liste. Vous pourrez alors sélectionner votre premier adversaire ! Deux critères sont à prendre en compte, mais cela n’a rien d’obligatoire.

D’abord, l’étoile à droite : si elle est remplie, cela signifie que le joueur a fait vérifier sa webcam par un modérateur de la Webcam Darts Association. Il a donc une installation certifiée « de qualité ». A noter que vous pourrez également solliciter un modérateur pour devenir certifié à votre tour, mais seulement après votre 12ème partie en ligne.

Ensuite, la donnée Avg suivie d’un nombre, sur la troisième ligne des profils des joueurs connectés. Vous vous en doutez certainement, il s’agit de leur moyenne. Cette donnée statistique est donc intéressante à prendre en compte pour affronter des joueurs d’un niveau équivalent au vôtre – à condition de connaître votre moyenne. Evidemment, les nouveaux inscrits n’ont pas de statistiques disponibles : cette ligne peut donc être vide.

Sélectionner un adversaire et un mode de jeu

Une fois que vous avez repéré un adversaire digne de vous dans la liste des joueurs connectés et disponibles, il vous suffit de cliquer sur lui. Un nouvel onglet s’ouvre alors dans la fenêtre, à droite de celui du lobby. Pour le fermer, si besoin, cliquez simplement sur la petite croix présente sur l’onglet.

Vous pouvez tout d’abord envoyer un petit message d’invitation à votre futur adversaire, via le champs de saisie en bas. Demandez lui s’il est disponible, et cliquez sur « send » (envoyer, en français). Cependant, n’oubliez pas que l’anglais prévaut globalement sur ce site, à l’écrit comme à l’oral !

Alors, si la langue de Shakespeare vous angoisse : cliquez simplement sur le bouton « Play Darts » (jouer aux fléchettes, en français) tout en bas. Cela enverra directement une invitation au joueur, qu’il pourra accepter (via le bouton « Accept ») ou refuser (via le bouton « Decline » ). De votre côté, vous pouvez à tout moment annuler l’invitation avec le bouton « Cancel ».

Une fois que l’autre joueur a accepté la rencontre, un bouton « Load Game » (Charger la partie, en français) apparaît. Cliquez dessus pour être dirigé vers la plate-forme de jeu, où vous pourrez choisir l’un des formats de 501 double out disponibles, et réaliser votre match avec votre adversaire !

Us et coutumes : pendant la rencontre, on annonce son score avant de retirer ses fléchettes, et en anglais (si l’adversaire n’est pas francophone). C’est une simple politesse envers votre adversaire qui, de fait, voit moins bien votre cible que vous. Bon jeu !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.