Cible électronique, cible traditionnelle : comment choisir ?

Publié par Akkyshan le

Choisir entre acheter une cible électronique et une cible traditionnelle n’est pas simple : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En effet, le prix n’est pas du tout le même, les fléchettes à utiliser sont différentes, et elles n’offrent pas les mêmes sensations de jeu. Ainsi, les cibles électroniques et traditionnelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Tour d’horizon pour vous aider à décider !

Choisir une cible électronique

La cible électronique est le choix le plus cher, mais elle a l’avantage de proposer des fonctionnalités très intéressantes, notamment pour progresser ! En effet, les cibles électroniques sont munies d’une dalle qui permet de compter automatiquement les points et d’afficher les scores sur un écran. Encore mieux, certains modèles dotés de LED indiquent au joueur les chiffres à jouer pour terminer la partie ! Quant à la Gran Board, elle permet de jouer en ligne avec son smartphone connecté en Bluetooth !

Pour jouer sur une cible électronique, le joueur doit monter des fléchettes à pointe plastique, plus précisément en nylon. En plus d’être un gage de sécurité quand des enfants sont dans les parages, ce sont les moins chers. Cependant, la pointe nylon est plus fragile : il faut prévoir des pointes de remplacement. En effet, une pointe cassée ou coupée peut détériorer la cible. Également, le poids de la fléchette complète ne doit pas dépasser 18 grammes, pour ne pas abîmer la dalle sous la cible.

Choisir une cible traditionnelle

La cible traditionnelle est le choix le moins cher, néanmoins le prix peut varier du simple au double entre une cible bas de gamme, destinée à une utilisation occasionnelle, et une cible haut de gamme, prévue pour un usage intensif ! La cible « tradi » va donc être composée soit de papier, de mousse, de liège ou encore de fibres synthétiques, pour permettre aux trous des pointes de fléchettes de se refermer immédiatement. Malgré tout, sa durée de vie dépassera difficilement les 18 mois.

En effet, à force d’utilisation, les fibres sortent progressivement des trous de fléchettes qui se ferment de moins en moins bien. Néanmoins, il y a une astuce pour essayer de la garder le plus longtemps possible : faire tourner le cercles des secteurs, surtout lorsqu’on vise toujours le même (le 20). Le joueur devra équiper chacune de ses fléchettes d’une pointe acier, plus lourde et plus résistante que la pointe nylon. Elles sont aussi plus dangereuses : attention à la tête !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *