Distance réglementaire et hauteur de cible de fléchettes

Publié par Akkyshan le

Vous vous trouvez devant une cible de fléchettes et il n’y a aucun pas de tir ? Vous vous demandez simplement quelle est la distance réglementaire pour jouer aux fléchettes, face à une cible électronique ou traditionnelle ? Vous avez acheté une cible de fléchettes, mais vous ne connaissez pas la hauteur réglementaire pour fixer au mur ? Pas de panique, ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !

Hauteur du jeu de fléchettes

Qu’il s’agisse d’une cible électronique ou d’une cible traditionnelle, la hauteur du jeu de fléchette est toujours la même et se mesure au niveau de la bulle, au centre de la cible. Ainsi, le centre de la cible, à partir du sol, doit être à 173 centimètres, ni plus, ni moins !

Il y a toutefois une variante officielle pour la hauteur du jeu de fléchette, pour les personnes en fauteuil roulant. Ainsi, la hauteur réglementaire du centre de la cible passe à 137 centimètres. Cette hauteur est également plus adaptée pour les enfants.

Distance réglementaire du jeu de fléchettes

Contrairement à la hauteur, la distance réglementaire est un tout petit peu plus compliquée. En effet, la distance au sol, et donc l’emplacement du pas de tir, n’est pas la même s’il s’agit d’une cible électronique ou d’une cible traditionnelle.

Ainsi, pour jouer sur cible traditionnelle avec des pointes acier, la pointe du pied doit être au moins à 237 centimètres de la cible. Pour s’assurer de la bonne distance du jeu de fléchettes, il faut également mesurer la diagonale entre le centre de la bulle et le pas de tir, qui doit mesurer 293 centimètres.

Quant à la cible électronique, qui se joue avec des pointes nylon, le pas de tir doit se trouver au minimum à 244 centimètres, pour une diagonale de 300 centimètres.

comment fixer une cible de fléchettes

Comment fixer une cible de fléchettes

Vous avez deux possibilités pour installer une cible de fléchettes chez vous. D’abord, si vous êtes propriétaire de votre logement, il n’est pas utile d’hésiter longtemps : percez un mur ! Mais attention : n’importe quel mur ne fait pas l’affaire. N’optez pas pour un petit espace, près d’un angle ou de rangements.

Percer le mur pour fixer la cible de fléchettes

Sélectionnez plutôt un emplacement dégagé, d’au moins 1 mètre de largeur pour installer la cible en son centre. Mais aussi un lieu avec 3 mètres de libre, entre la cible et vous. En effet, lorsque vous jouerez, seul ou avec des amis, certaines des fléchettes lancées tomberont au sol. Il n’y a rien de plus agaçant que de chercher ses fléchettes, voire ses composants, cachées sous une table ou derrière un meuble ! Preuve aussi qu’il faut bien choisir et monter ses fléchettes

Ensuite, rien de très compliqué : il suffit de marquer les trous à réaliser sur le mur, puis de percer, en prenant bien soin d’utiliser les chevilles et les vis fournies avec la cible. Petit conseil pratique : une cible de fléchettes, qu’elle soit traditionnelle ou électronique, reçoit les jets de manière bruyante ! Pour atténuer le bruit et les vibrations occasionnés par les volées de fléchettes, installez une dalle anti-vibrations entre votre cible et le mur.

Marquer le pas de tir

Une fois votre cible accrochée au mur, vous devez marquer le pas de tir. A votre guise, vous pouvez utiliser un simple ruban adhésif pour marquer l’emplacement, ou opter pour un pas de tir plus professionnel. Du début à la fin du lancer, les deux pieds doivent se trouver derrière le pas de tir. Pour les personnes en fauteuil roulant, les deux roues arrières doivent être derrière le pas de tir. Quant aux roues avant, elles peuvent être au choix, devant ou derrière, pour permettre d’aborder la cible sous un angle différent.

Installer une cible de fléchettes, sans percer de mur

Vous êtes locataire de votre logement et vous ne pouvez pas percer les murs comme bon vous semble ? Aucun problème : il vous suffit d’acquérir un support de cible télescopique ! Mobile mais moins stable qu’une cible murale, c’est une alternative intéressante pour pouvoir jouer chez soi sans abîmer les murs !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *