Cricket : règles du jeu et variante « Cut Throat »

Publié par Akkyshan le

Le Cricket est très différent des traditionnels 301 et 501, où il suffit de descendre son score au hasard. Ce mode de jeu nécessite de la précision, de la stratégie et un mental d’acier ! C’est pourquoi il est excellent pour apprivoiser la cible et s’entraîner seul. C’est également un jeu de fléchettes très convivial pour jouer entre amis ! Notamment avec sa variante « Cricket Cut Throat ». Voici donc les règles de ce jeu de fléchettes.

Cricket, les règles de base de ce jeu de fléchettes

Le Cricket est un jeu de fléchettes qui requiert une grande précision. En effet, contrairement aux traditionnels jeux de fléchettes 301 et 501, ce mode ne se joue qu’en visant les secteurs 20, 19, 18, 17, 16, 15 et la bulle. Pour gagner une partie de Cricket, il faut fermer chacun des ces secteurs ainsi que la bulle et avoir plus de points cumulés que ses adversaires. Ce mode de jeu est adapté pour un à deux joueurs : il vaut mieux opter pour la variante Cricket Cut Throat à partir de trois joueurs. Pour fermer un secteur ainsi que la bulle, il faut les toucher trois fois chacun.

C’est ici qu’une parfaite connaissance de la cible et de comment compter les points aux fléchettes est nécessaire ! Ainsi, une fléchette qui tombe dans un secteur simple compte pour une touche. Un fléchette dans un secteur double représente deux touches. Et bien sûr, une fléchette dans un secteur triple est égale à trois touches et ferme le numéro. Quant à la bulle, elle ne comporte que deux secteurs : la bulle intérieure qui est un secteur double et la bulle extérieure qui est un secteur simple. Il faut donc au moins deux fléchettes pour fermer la bulle.

Fermer les secteurs et y cumuler des points

Lorsqu’un secteur est touché trois fois par un joueur, il est donc considéré comme fermé. Si un joueur plante une fléchette dans un secteur qu’il a fermé, il cumule des points de score tant que son adversaire n’a pas, lui aussi, fermé ce secteur. Finalement, lorsque les deux joueurs ont fermé le même chiffre, celui-ci ne rapporte plus de points. A noter que la bulle ne rapporte pas le même nombre de points si la fléchette pique dans le cercle extérieur (25 points) ou intérieur (50 points), que l’on joue sur cible électronique ou cible traditionnelle.

Cricket Cut Throat, la variante dès 3 joueurs

Le Cricket Cut Throat est une variante du Cricket qui se joue exactement de la même façon, à un détail près : le comptage de points. Ainsi, lorsqu’un joueur marque des points dans un secteur qu’il a fermé, il donne des points à ses adversaires qui n’en ont pas fait de même. Le vainqueur est donc le premier à fermer toutes les zones, avec le score le plus faible. Cette variante a un grand intérêt à partir de trois joueurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *