Comment jouer aux fléchettes ?

Publié par Christelle le

Pour jouer une partie de fléchettes, il faut d’abord connaître les différentes zones d’une cible, qu’il s’agisse d’une cible électronique ou d’une cible traditionnelle. Secteurs, simples, doubles, triples, bulle… DartsMania vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la cible de fléchettes !

Pexels – Stephen Niemeier

Pour jouer convenablement à une partie de fléchette, il faut d’abord installer la cible et marquer le pas de tir, en respectant la distance réglementaire et la hauteur de cible. A noter qu’il existe une hauteur de cible différente, adaptée pour les personnes en fauteuil roulant. Enfin, avant d’apprendre les règles du Cricket ou du 501 double out, il convient de connaître les différentes zones qui composent une cible de fléchettes.

Compter les points : doubles et triples

Une cible de fléchettes est constituée de vingt secteurs numérotés et d’une bulle au centre, composée de la bulle extérieure et de la bulle intérieure (bullseye). Pour compter les points, il faut savoir que les différentes zones de la cible n’apportent pas toutes le même score final. Par exemple, le secteur vingt peut rapporter 20 points, 40 points ou 60 points par fléchette. En effet, le cercle extérieur de la cible, représenté par des cases rouges et vertes, est une zone double.

Ainsi, une fléchette qui pique dans le double 20 rapporte 40 points au joueur. Le cercle intérieur, qui sépare le secteur en son centre, également représenté par des cases rouges et vertes, est une zone triple. Vous l’aurez compris, une fléchette qui atterrit dans le triple 20 rapporte 60 points au joueur. Il est donc très important de bien monter ses fléchettes pour faire un maximum de triples !

Secteurs simples et bulle

Le reste du secteur, représenté par des cases noires et blanches, est une zone simple : elle rapporte uniquement le nombre de points indiqués sur la cible. Donc, un joueur qui vise uniquement le secteur vingt et parvient à y planter ses trois fléchettes peut cumuler entre 60 et 180 points ! Enfin, concernant la bulle, tout dépend de la cible de fléchettes (cible électronique ou cible traditionnelle) et du jeu en cours.

Sur une cible traditionnelle, la bulle extérieure, en vert, rapporte 25 points, tandis que la bulle intérieure, en rouge, en octroie 50. Sur une cible électronique, cette distinction n’existe pas dans les jeux 301 et 501 : elle rapporte toujours 50 points. Néanmoins, pour le jeu Cricket, la bulle extérieure rapporte une touche, tandis que la bulle intérieure permet d’en faire deux.

Anatomie d'une cible de fléchettes
2+

1 commentaire

Marion Landais · 26 novembre 2019 à 4 h 20 min

Il s’agit d’un exercice d’entrainement. Le but du jeu est de mettre, dans l’ordre, une flechette dans chaque segment de la cible. On commence par viser le 1, quand on a reussi, on passe au 2 et ainsi de suite jusqu’au 20. On termine habituellement avec le rond central (zone comptant pour 50 points pour le bull eye et 25 pour la Demi bulle). On recommence ensuite avec les doubles et enfin les triples pour corser le jeu. Le vainqueur est celui qui finit en premier tous les segments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.