501 double out : règles du jeu

Publié par Christelle le

Les modes de jeu « 01 » sont un classique pour les amateurs de fléchettes. Très accessibles aux débutants, ces jeux permettent à tous les joueurs de s’amuser. Mais également, de progresser. Toutefois, gagner une partie peut s’avérer compliquer. En effet, il faut terminer à zéro. Voici donc les règles du jeu officiel des fléchettes traditionnelles : le 501 double out !

Les règles des « 01 games »

Contrairement au Cricket, le modes de jeu « 01 » – ou 01 games – sont très accessibles aux débutants. En effet, ils requièrent moins de précision, à bas niveau. Les 301, 501 et 701 sont reconnus officiellement sur cible électronique et apparaissent dans les compétitions telles que les open et les championnats. Toutefois, sur cible traditionnelle, seul le 501 double out est officiellement reconnu.

C’est d’ailleurs le seul mode de jeu utilisé lors de la Coupe de France de fléchettes traditionnelles. Dans un « 01 game », chaque joueur démarre la partie avec un compteur à 301, 501, ou encore 701  points, suivant le mode de jeu choisi. Le but est très simple : arriver à zéro. Mais ce n’est pas si facile, notamment pour les débutants. En effet, il faut atteindre le zéro parfait, et y parvenir avec son (ou ses) adversaire(s) !

L’importance de la bulle, des secteurs double et triple

Chacun des joueurs doit lancer ses trois fléchettes dans la cible, et en soustraire le total à son compteur. Une parfaite connaissance de la cible et de comment compter les points aux fléchettes est nécessaire. En effet, viser les secteurs doubles, triples et la bulle permet de soustraire beaucoup plus de points et donc de parvenir au finish plus rapidement ! Mais jouer sur cible électronique ou cible traditionnelle change le jeu.

Ici, nous allons seulement parler du 501 double out, l’unique mode de jeu reconnu officiellement sur cible traditionnelle. Il ne se joue pas de la même manière qu’un 01 game sur cible électronique, notamment à cause de la petite taille de la cible et de la répartition des points de la bulle. En effet, sur cible traditionnelle, la bulle extérieure ne rapporte que 25 points, tandis que la bulle intérieure – bullseye – en rapporte 50.

Les joueurs de fléchettes traditionnelles vont donc privilégier le triple 20, le secteur rapportant le plus de points, ou alors le triple 19, pour ceux qui sont plus à l’aise avec le bas de la cible. Le premier joueur à atteindre le zéro parfait gagne. Bien sûr, dépasser le zéro, c’est-à-dire faire plus de points que le solde restant au compteur, est un burst : le joueur revient alors au score précédent sa volée.

Le 501 double out des fléchettes traditionnelles

La seule réelle difficulté dans un 501 double out est évidemment le finish. En effet, il faut réaliser le score exact pour atteindre le zéro, et la dernière fléchette de la volée doit impérativement tomber dans un secteur double. Par exemple, s’il reste 36 points sur le compteur d’un joueur, celui-ci peut terminer la partie en atteignant le double 18 avec sa fléchette.

A noter qu’il est évidemment possible de terminer une partie de 501 double out avec la bulle intérieure, qui compte pour 50 points. Terminer une partie de 501 double out nécessite une grande précision. Mais aussi d’être attentif à son finish et de le préparer : il faut se montrer stratégique ! Avec une volée complète, il est possible de terminer une partie lorsqu’il reste 170 points au compteur, ou moins.

Objectif 9 darts

Ce que l’on appelle un 9 darts – ou perfect – fait référence à une partie parfaite de 501 double out. Il est possible de terminer une partie en seulement 3 volée, soit 9 fléchettes. Pour cela il faut réaliser trois triple 20 à la première volée pour amener le compteur à 321 points. Puis faire de même à la seconde volée pour réduire le compteur à 141 points.

La troisième volée se compose alors d’un triple 20, puis d’un triple 19, et enfin d’un double 12. Enfin, un détail très important : il est impossible de terminer une partie de 501 double out avec un compteur à 1. Cela ne permet plus de terminer par un double. Alors, le joueur est ramené à son score précédent, comme dans le cas d’un burst.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.