301 et 501, « double out » : règles du jeu

Publié par Akkyshan le

Les modes de jeu « 01 » sont très populaires auprès des amateurs de fléchettes. Notamment les versions 301 et 501. Très accessibles aux débutants, ces jeux permettent à tous les joueurs de s’amuser, voire de progresser. Néanmoins, terminer une partie peut s’avérer compliquer, puisqu’il faut terminer à zéro. C’est encore plus difficile avec cette variante, très prisée des joueurs : le 301 ou 501 double out ! Voici donc les règles de ce jeu de fléchettes.

301 et 501, les règles de base de ce jeu de fléchettes

Contrairement au Cricket, le 301 et le 501 sont des modes de jeux très accessibles pour les débutants. En effet, ils requièrent moins de précision, à bas niveau. Ils font partie des modes de jeu « 01 ». Ainsi, le 301, le 501 et le 701 sont reconnus officiellement sur cible électronique. Sur cible traditionnelle, seul le 501 double out est officiellement reconnu. C’est le seul mode de jeu utilisé lors de la Coupe de France de fléchettes traditionnelles. Chaque joueur démarre la partie avec un compteur à 301 ou 501 points, suivant le mode de jeu choisi. Le but est très simple : arriver à zéro. Néanmoins, ce n’est pas si facile, surtout pour les débutants. En effet, il faut atteindre le zéro parfait en premier !

L’importance de la bulle, des double et triple

Chacun des joueurs doit lancer, à son tour, trois fléchettes dans la cible, et en soustraire le total à son compteur. Une parfaite connaissance de la cible et de comment compter les points aux fléchettes est nécessaire. En effet, viser les secteurs doubles, triples et la bulle permet de soustraire beaucoup plus de points ! Attention, jouer sur cible électronique ou cible traditionnelle est différent. Tout d’abord, la bulle extérieure ne rapporte que 25 points sur cible traditionnelle, tandis que la bulle intérieure (également appelée bullseye) en rapporte 50.

Sur cible électronique, la bulle entière rapporte 50 points. Ensuite, la taille des cibles et de ses secteurs pousse les joueurs à jouer s’adapter. Ainsi, bien que le triple 20 soit le secteur rapportant le plus de points sur une cible de fléchette, les joueurs préféreront viser la bulle sur cible électronique. En effet, elle est plus grosse et donc plus facile à viser ! A l’inverse, les joueurs sur cible traditionnelle préféreront le triple 20 – ou le triple 19 – moins difficile à atteindre que la bulle intérieure, très petite. Le premier joueur à atteindre zéro gagne. Attention, dépasser le zéro est un burst : le joueur revient au score précédent sa volée.

Variante 301 et 501 double out

Les modes de jeu 301 et 501 sont plutôt faciles d’accès aux débutants. La seule réelle difficulté est le finish, c’est-à-dire réaliser, en fin de partie, le score exact pour atteindre le zéro. Cependant, la variante 301 et 501 double out complique encore le jeu ! En effet, la dernière fléchette de la manche doit impérativement tomber dans un secteur double. Par exemple, s’il reste 36 points sur le compteur d’un joueur, celui-ci peut terminer la partie en atteignant le double 18 avec sa fléchette.

Il est également possible de terminer une partie de 301 ou 501 double out avec la bulle. On ne peut se servir que de la bulle intérieure sur cible traditionnelle. Quant à la cible électronique, la bulle entière compte double : elle peut donc servir au finish. Terminer une partie de 301 ou 501 double out nécessite une grande précision. Mais aussi d’être attentif à son finish. Il est possible de terminer une partie de 301 ou 501 double out lorsqu’il reste 170 points au compteur, ou moins.

Enfin, dernier détail très important : il est impossible de terminer une partie de 301 ou 501 double out avec un compteur à 1. Atteindre le score de 1 équivaut à une défaite, puisque le joueur est coincé ! C’est une donnée que les joueurs doivent garder à l’esprit afin d’éviter autant que possible cette configuration en fin de partie !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *